Le groupe scolaire Saint-Vincent-Père-Brottier

Situé entre la CPAM et la piscine Tournesol, le groupe scolaire catholique Saint-Vincent-Père-Brottier, sous contrat d’association avec l’Etat, dans un cadre spacieux et verdoyant.

Nous accueillons 60 élèves à l’école, répartis en 3 classes, et 200 au collège répartis en 8 classes.

L'Histoire du groupe scolaire Saint-Vincent-Père-Brottier

SAINT VINCENT est créé en septembre 1973 au 43 rue de la garenne à Blois. SAINT VINCENT est le résultat d’une fusion de plusieurs écoles de filles :

  •  L’école-collège Saint Hilaire situé au 11 rue du grain d’or à Blois.
  •  L’école-collège Notre Dame du Sacré-Cœur situé au 6 rue des jacobins à Blois.

Cette fusion est une réussite et SAINT VINCENT voit ses effectifs atteindre plus de 600 élèves au début des années 1980. A cette époque, l’école est organisée du jardin d’enfants à la troisième de collège, en recevant 60 internes.

La mixité est introduite en 1983.

Les effectifs commencèrent à baisser devant la concurrence des établissements voisins au milieu des années 1980 et l’internat est fermé en 1989.

De SAINT VINCENT à l’école du Père Daniel Brottier :

  • 1993 : les instances diocésaines du Loir et Cher souhaitent la création d’un établissement catholique d’enseignement dans les quartiers nord de Blois afin de répondre à un besoin des nouvelles populations. SAINT VINCENT va être au cœur de ce projet, l’objectif étant de délocaliser progressivement les élèves de la rue de la garenne vers les quartiers nord.
  • 1995 : les locaux de l’école du Père Daniel Brottier sortent de terre.
  • Décembre 1999 : une classe de maternelle et une classe de CP-CE1 arrivent sur le site.
  • 2004 : une annexe modulaire est construite pour accueillir les premiers collégiens.
  • 2007 à 2009 : SAINT VINCENT est entièrement transféré dans les quartiers nord.
  • 2010 : construction d’une nouvelle annexe modulaire pour le collège.
  • 2021 : fusion avec le groupe scolaire Saint Charles (école + collège) et le lycée Notre Dame des Aydes

Uniforme

Le port de l’uniforme à l’école présente plusieurs intérêts majeurs, tant sur le plan individuel que collectif, et revêt une dimension éducative et sociale affirmée.


Promotion de l’égalité et de l’inclusion
L’uniforme scolaire réduit les disparités sociales et économiques en évitant la mise en avant de marques et de styles vestimentaires.


Renforcement du sentiment d’appartenance
Porter l’uniforme contribue à créer un sentiment d’unité et d’appartenance à l’établissement scolaire. Les élèves se sentent membres d’une communauté, ce qui favorise la solidarité, la cohésion et l’esprit d’équipe.


Climat scolaire et discipline
L’uniforme scolaire simplifie la gestion de l’établissement en supprimant les débats sur la tenue appropriée.


Sécurité et identification
Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les élèves et donc de repérer facilement les intrus, renforçant la sécurité dans l’établissement. Lors des sorties scolaires ou sur le trajet domicile-école, les élèves sont plus facilement repérables et protégés.


Valorisation de l’image de l’école
L’uniforme véhicule les valeurs de l’établissement et témoigne d’un engagement envers la discipline, l’ordre et la qualité éducative. 


En conclusion, le port de l’uniforme à l’école soutient l’égalité, la cohésion, la discipline et la sécurité, tout en favorisant un climat scolaire positif et en renforçant l’image de l’établissement.